Évidemment, ma mère avait déjà fait un repérage et engagé une première négociation.
Une vendeuse très sympathique nous accueille. Et c'est parti pour l'essayage de lit.
C'est quand même très marrant. La vendeuse avec la complicité de ma mère avait sélectionné deux modèles. Surtout, ce qui est extraordinaire, c'est que vous ne pouvez répondre à aucune question que l'on vous pose.
La vendeuse :
- Connaissez-vous les matelas à mémoire de forme ?
Ma mère :
- Oui c'est très bien. Mais ce n'est pas très épais !
La vendeuse :
- Quel poids vous faites Monsieur ?
Ma mère :
Moi :
- Bon maintenant laisse moi répondre. C'est très bien le mémoire de forme. J'en vends à la pharmacie pour les personnes âgées, elles en sont très contentes. Allez, je prends.
Nous nous retrouvons au bureau de la vendeuse qui pousse un petit cri de douleur en s'asseyant. Je lui demande si tout va bien. Elle me répond qu'elle a mal au dos. Et oui, le mal des Français.
- Victor, aide Madame , tu es pharmacien , dis lui quoi faire !
- Est-ce que vous prenez un traitement ?
- Oui, je suis sous anti-inflammatoire depuis un mois. Et pas d'amélioration.
- Il faut peut-être changer de lit !
- Bon, tu arrêtes de faire l'idiot !!
Déjà, en France nous surconsommons des anti-inflammatoires. Au moins, prenez-les avec des probiotiques pour protéger votre estomac, autrement, au bout d'un moment, vous allez faire des trous.
Et surtout le problème de ces médicaments, c'est qu'ils masquent la douleur.
- C'est vrai que ça me brûle un peu l'estomac. Alors que dois-je prendre ?
- Plutôt, que dois-je prendre et faire. Si dans votre activité, vous êtes amenée à porter ou déplacer des objets, comme des lits. Je vous conseille de porter une ceinture lombaire.
L'homme, quand il vivait à quatre pattes, il n'avait pas de problèmes de dos. Il a eu la bonne idée de marcher debout. Sauf que notre dos n'est pas adapté à cette position, à supporter des charges et encaisser les chocs donc quelquefois ça fait mal.
Le profil du dos dessine quatre courbes, c'est souvent très harmonieux, enfin quelquefois, on n'en distingue pas quatre. Le dos est un empilement de vertèbres, associé à un enchevêtrement de ligaments et de muscles. Système très fragile.
Quelquefois, un muscle se froisse, un disque se déplace, une vertèbre pince un nerf en bougeant. Une ceinture lombaire agit en poussant les viscères du ventre pour repousser la colonne. Une ceinture peut permettre de diminuer la douleur rapidement.
- J'ai une ceinture mais elle a de 10 ans.
- La qualité a beaucoup évolué, avec une ordonnance, vous êtes remboursée donc n'hésitez pas. Vous pouvez prendre aussi des crèmes anti-inflammatoires comme le Voltarène. En médecine douce, vous avez ieurs produits en phytothérapie et aromathérapie qui marchent bien.
- Je suis très plantes, vous me conseillez un produit en particulier ?
- Nous observons des bons résultats avec un produit qui s'appelle Flexactif, mélanges de phyto, d'aromathérapie, d'oligo-éléments.
D'autres produits naturels du même type sont aussi pas mal comme Chondrosteo, Cartilamine. Et ne pas oublier l'huile magique à l'Arnica des laboratoires Weleda. Un massage matin et soir.
- Et surtout, du repos, meilleur médicament pour réparer le dos. Une alimentation équilibrée, de l'exercice physique mais pas en excès. Avez-vous vu un bon ostéopathe ?
Ma mère : - Je connais un très très bon ostéo si vous voulez.
Avez-vous remarqué que quand vous abordez le sujet de l'ostéo, tout le monde connaît le meilleur. Donc faites-vous votre propre opinion.
- Si je peux me permettre, avez-vous un bon lit ?
- J'ai un peu honte de le dire mais je n'ai pas changé mon lit depuis de 15 ans.
- Oh ! Vous savez, c'est souvent les cordonniers les moins bien chaussés. J'ai même connu un pêcheur qui ne mangeait que du poisson pané.
- Je vous remercie pour ces conseils, c'est très gentil.
Ma mère :