|

Vous recherchez

victor

Actualité

Blog Lait

Michel Edouard, la fin du Vengeur masqué



Tweeter

Bonjour à tous et surtout :  bonne année et bonne santé, pas trop quand même, comme disent les pharmaciens !

"En effet un patient mort n'est pas un bon patient. Notre objectif est quand même de vous garder en vie." 

Trêve de plaisanterie. Aujourd'hui, je vais flatter les pharmaciens, cela fait un peu de bien de temps en temps de se flatter, comme dans le film avec Louis de Funès dans la folie des grandeurs.

 « Flattez moi mon blase... » j'adore !

Oui, ma profession de pharmacien d'officine est souvent caricaturée ! Vous pensez aussi à la série humoristique sur M6 dans laquelle à vrai dire je ne me reconnais pas beaucoup dans ce pharmacien qui   pense uniquement à l'argent et à ses loisirs et il faut le dire avec peu de scrupules. Je ne vais, bien entendu, pas m'insurger comme certains confrères, il faut respecter les humoristes et si cela ne nous plaît pas libre à nous de zapper. Non, je pense surtout:

« au vengeur masqué du pouvoir d'achat , vous l'avez reconnu MEL »

Non pas MELanchon et encore moins MEL Gibson, mais l'empereur de la GMS Michel-Édouard Leclerc. Très connu pour ses slogans chocs toujours axés sur la même communication marketing : je prends tous les métiers que je peux, je les dénigre et je fais moins cher... : alimentation, mode, librairie, informatique, électro ménager, parapharmacie, agence de voyage, garage, jardinage, bijouterie et j'en passe. Admettons que c'est moins cher, ce qui n'est toujours pas le cas. Cela se fait souvent au détriment des fournisseurs : producteurs et fabriquant qui sont saignés pas les négociateurs du groupe, reconnus pour être les coriaces. Bon nombre d'anciens commerciaux ont pétés une durite en travaillant avec eux. À titre d'exemple le dernier slogan présent sur le site : « on gagne encore à être fidèle au moins cher ». Oui à condition que la qualité suive. Mais je vais plutôt m'occuper de ce que je connais, les médicaments et autres produits de parapharmacie vendus en pharmacie. Leclerc rogne dessus depuis de très nombreuses années, uniquement parce que la part du gâteau est énorme et qu' il aimerait bien avoir la fève ! Rappelez vous ces publicités où il nous faisait passer pour des distributeurs de boîte en expliquant qu'il ferait pareil que nous mais en mieux et...en moins cher.

Si les médicaments et les produits de parapharmacie sont vendus en pharmacie, c'est que nous sommes garants de la sécurité de nos patients et nous faisons tout pour que les prix restent corrects. Un exemple concret :

«Les laits infantiles Picot de Lactalis. »

C'était la première marque de lait infantile vendue en pharmacie. Avant que cela ne soit diffusé sur les médias, nous avons reçu début décembre une alerte sanitaire pour retirer certains lots. Restait à la vente de 50% des laits. Certains pharmaciens dont je fais parti ont fait le choix de retirer toutes les références du laboratoire par mesure de précaution. Néanmoins,  en janvier, une fois toutes les alertes sanitaires envoyées, il y aurait une 40taine de pharmacies sur 22 000  qui n'auraient pas tout enlevé, mais aucune boite de lait contaminé n'a été vendue. Pourquoi ?

«Parce que notre métier c'est la santé.»

Et les alertes sanitaires avec des retraits de lots, cela nous arrive toutes les semaines. Ce n'est pas une question d'argent mais de santé. Et Leclerc dans tout ça ? Des quantités importantes sont restées en rayon et des boites de lait ont été vendues avant que ce problème sanitaire soit médiatisé!!! Soit disant à cause d'une mauvaise organisation ! Ils ont pourtant reçu les mêmes alertes sanitaires ! Heureusement que certains laits sont réservés à la pharmacie comme les AR antiregurgitation. On ne s'improvise pas acteur de santé, on l'apprend et on le devient. Nous sommes un réseau de 22 000 pharmacies réparties sur tout le territoire, cela permet à la quasi-totalité des français d'accéder simplement aux médicaments.

M Leclerc réfléchissez un peu sur notre métier avant de vouloir l'exercer : nous délivrons des boites mais pas uniquement, nous parlons à nos patients, ce qui est compliqué dans un rayon de 30 m de long, nous les conseillons, les écoutons, les rassurons, nous sommes garants de ce que nous vendons et nous ne vendons pas quand nous considérons que cela va à l'encontre de la santé de nos patients.

 «Cela MEL n'a pas de prix !»


Retour

Livraison

box livraison

Paiement sécurisé

boxpaiementsecurise

Hébergement sécurisé

boxhebergementsecurise

Service Client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
telephone
numéro non surtaxé

read more

на сайте

details